Des chauves-souris à la Cité Jardins
Page 1 sur 1 • Partagez •
Des chauves-souris à la Cité Jardins
Bonjour,
De nouveaux locataires sont visibles, le soir, autour des ponts de la rivière de la Cité Jardins
: des chauves-souris

Leur vol est caractéristique et ne se confond pas avec celui d'oiseaux
Il est possible qu'elles aient établi leur gîte le long de la rivière, sous les différents ponts bien obscurs (qui est généralement plus un lieu de transit) ou dans des niches d'arbre.
Ce serait peut-être intéressant d'en informer une association qui les étudierait en donnant l'espèce exacte (oreillard, pipistrelle, murin...) et qui pourrait proposer, à la Mairie, des aménagements (nichoirs, brique creuse...) pour tenter de les fixer ici, si cette espèce est en migration actuellement.
Encore un élément qui participe à la richesse écobiologique de la Cité Jardins
-----------
Pour rassurer les habitants de la Cité Jardins
( syndrôme Jean-Marie-Bigard
), voici quelques idées fausses qui circulent sur les chauves-souris :
A noter que la chauve-souris a très peu de prédateurs mais un, fait du hasard,... le hibou ( symbole du Plessis-Robinson ) !

Cette dernière information peut éventuellement décider la Mairie du Plessis-Robinson à encourager l'implantation de ces chauves-souris, puisqu'elle pourrait faire revenir les hiboux ainsi que diminuer l'utilisation d'insecticides car les chauves-souris consomment, chaque nuit, des centaines d'insectes nuisibles.
Si Julien B. nous lit, qu'il en fasse le relais vers la Mairie...
De nouveaux locataires sont visibles, le soir, autour des ponts de la rivière de la Cité Jardins

Leur vol est caractéristique et ne se confond pas avec celui d'oiseaux
Il est possible qu'elles aient établi leur gîte le long de la rivière, sous les différents ponts bien obscurs (qui est généralement plus un lieu de transit) ou dans des niches d'arbre.
Ce serait peut-être intéressant d'en informer une association qui les étudierait en donnant l'espèce exacte (oreillard, pipistrelle, murin...) et qui pourrait proposer, à la Mairie, des aménagements (nichoirs, brique creuse...) pour tenter de les fixer ici, si cette espèce est en migration actuellement.
Encore un élément qui participe à la richesse écobiologique de la Cité Jardins

-----------
Pour rassurer les habitants de la Cité Jardins

- Les chauves-souris ne sont pas aveugles et ne sucent pas le sang des humains
- Les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux
- Les chauves-souris ne construisent pas de nid : elles utilisent les gîtes naturels ou artificiels (combles, clochers, ponts, etc.) et ne modifient en aucun cas le gîte qui leur est offert
- Les chauves-souris ne s’attaquent pas aux boiseries : ce ne sont pas des rongeurs
- Il n'y a aucun risque de voir les chauves-souris pulluler : elles ont entre 1 et 2 chauve-souriceaux par an
A noter que la chauve-souris a très peu de prédateurs mais un, fait du hasard,... le hibou ( symbole du Plessis-Robinson ) !

Cette dernière information peut éventuellement décider la Mairie du Plessis-Robinson à encourager l'implantation de ces chauves-souris, puisqu'elle pourrait faire revenir les hiboux ainsi que diminuer l'utilisation d'insecticides car les chauves-souris consomment, chaque nuit, des centaines d'insectes nuisibles.
Si Julien B. nous lit, qu'il en fasse le relais vers la Mairie...
Ray- Résidence : Cité Jardins
Re: Des chauves-souris à la Cité Jardins
Salut,
En effet elle passent leurs temps à tourner dans tous les sens au dessus de la riviere une fois la nuit tombée. Elles sont petite et trés rapide. Pour les reconnaitre c'est facile, elles changent de direction plusieures fois par seconde alors qu'un vol d'oiseau est beaucoup plus coulé.
Je ne suis pas spécialement ami avec les chauves-souris mais si elles mangent les milliers d'instecs qui sont sur et au dessus de la riviere c'est une bonne chose.
Thomas
En effet elle passent leurs temps à tourner dans tous les sens au dessus de la riviere une fois la nuit tombée. Elles sont petite et trés rapide. Pour les reconnaitre c'est facile, elles changent de direction plusieures fois par seconde alors qu'un vol d'oiseau est beaucoup plus coulé.
Je ne suis pas spécialement ami avec les chauves-souris mais si elles mangent les milliers d'instecs qui sont sur et au dessus de la riviere c'est une bonne chose.
Thomas
Tom- Admin
- Résidence : Villa Victoria
Bonsoir,
Je ne savais pas qu'il y avait des chauve-souris dans la cité-jardins, apparement elles n'ont que des points positifs à être là ! peut-être que à défaut des poissons, elles vont pouvoir me débarrasser des petits "moustiques qui ne piquent pas" qui envahissent mon salon dés que j'ouvre la fenêtre ?
sinon je proposerai des brochettes de "moustiques qui ne piquent pas" à la prochaine fête des voisins !
eh oui je suis sympa, je partage !
Bonne soirée
Anne-Laure
Je ne savais pas qu'il y avait des chauve-souris dans la cité-jardins, apparement elles n'ont que des points positifs à être là ! peut-être que à défaut des poissons, elles vont pouvoir me débarrasser des petits "moustiques qui ne piquent pas" qui envahissent mon salon dés que j'ouvre la fenêtre ?
sinon je proposerai des brochettes de "moustiques qui ne piquent pas" à la prochaine fête des voisins !

Bonne soirée
Anne-Laure
Matt&Anelor- Résidence : Villa Victoria - Le Rialto
Je pense que sous forme de Nems avec un sauce qui pique ca pourrait passer sans probléme ;-)
Tom- Admin
- Résidence : Villa Victoria
Bonjour Anne-Laure
A suivre...
Si la Mairie cherche des justificatifs à la ré-introduction des chauves-souris, elle peut aussi lire cette expérience en Floride :Anne-Laure a écrit:...apparement elles n'ont que des points positifs à être là ! peut-être que à défaut des poissons, elles vont pouvoir me débarrasser des petits "moustiques qui ne piquent pas" qui envahissent mon salon dés que j'ouvre la fenêtre ?
L'université de Floride (Gainesville) était envahie par les moustiques. En septembre 1991, un « bat house » capable d'accueillir 200 000 chauve-souris fut construit avec toit de lattes et de bonnes conditions de température et de circulation d'air, et laissé à la colonisation naturelle après un premier essai de transfert resté infructueux. Au printemps, 18 mâles s'installèrent, suivi par 300 autres mâles dans l'année ; il s'agissait de chauve-souris sans queue du Brésil. Au printemps 1995, arrivèrent plus de 1 000 femelles qui donnèrent naissance à des centaines de petites chauve-souris. En mai 1998, à peu près 70 000 chiroptères peuplaient le bat-house, consommant chaque nuit quelques 60 millions d'insectes réputés nuisibles, ce qui permit de ne plus utiliser le moindre produit chimique et donc de faire d'importantes économies. Cette population de chauve-souris, attira de nombreux hiboux et faucons, mais aussi de nombreux guetteurs humains, amateurs de chiroptères et d'oiseaux. Quelques années plus tard, l'expérience fut reconduite avec un autre bat-house du côté du lac Alice. Les chauves-souris pourraient être au moins aussi importantes que les oiseaux dans la régulation des populations d'insectes en milieu tropical. Deux équipes indépendantes ont démontré que certaines espèces d'insectes nuisibles proliféreraient si elles n'étaient pas traquées la nuit par les chauves-souris. | ||
mais comment tu sais tout ça???

OBIWAN- Résidence : Villa Victoria

C'est G....e qui sait tout ça

---------------
Maintenant, ce serait sympa que le Plessis-Robinson soit aussi connu pour son action écologique de ré-introduction des chauves-souris, en vue de faire revenir, de facto, les hiboux robinsonnais...

» chauves-souris
» La nuit européenne des chauves-souris : 25-26 août 2012
» chauve-souris dans le grenier
» Mon kompotroll : Dent de chauve-souris géante
» Les Jardins d'Orsan sur TF1 au journal de 13 h
» La nuit européenne des chauves-souris : 25-26 août 2012
» chauve-souris dans le grenier
» Mon kompotroll : Dent de chauve-souris géante
» Les Jardins d'Orsan sur TF1 au journal de 13 h
Page 1 sur 1