La Cité Jardins du Plessis Robinson

Bienvenue sur le site des habitants de la Cité Jardins !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les rubriques,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur "S'enregistrer".

Des chauves-souris à la Cité Jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des chauves-souris à la Cité Jardins

Message  Ray le Jeu 4 Sep 2008 - 13:08

Bonjour,

De nouveaux locataires sont visibles, le soir, autour des ponts de la rivière de la Cité Jardins :CJ: : des chauves-souris

Leur vol est caractéristique et ne se confond pas avec celui d'oiseaux

Il est possible qu'elles aient établi leur gîte le long de la rivière, sous les différents ponts bien obscurs (qui est généralement plus un lieu de transit) ou dans des niches d'arbre.

Ce serait peut-être intéressant d'en informer une association qui les étudierait en donnant l'espèce exacte (oreillard, pipistrelle, murin...) et qui pourrait proposer, à la Mairie, des aménagements (nichoirs, brique creuse...) pour tenter de les fixer ici, si cette espèce est en migration actuellement.

Encore un élément qui participe à la richesse écobiologique de la Cité Jardins :CJ:

-----------

Pour rassurer les habitants de la Cité Jardins :CJ: ( syndrôme Jean-Marie-Bigard Wink ), voici quelques idées fausses qui circulent sur les chauves-souris :
  • Les chauves-souris ne sont pas aveugles et ne sucent pas le sang des humains
  • Les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux
  • Les chauves-souris ne construisent pas de nid : elles utilisent les gîtes naturels ou artificiels (combles, clochers, ponts, etc.) et ne modifient en aucun cas le gîte qui leur est offert
  • Les chauves-souris ne s’attaquent pas aux boiseries : ce ne sont pas des rongeurs
  • Il n'y a aucun risque de voir les chauves-souris pulluler : elles ont entre 1 et 2 chauve-souriceaux par an
-----------

A noter que la chauve-souris a très peu de prédateurs mais un, fait du hasard,... le hibou ( symbole du Plessis-Robinson ) !

Cette dernière information peut éventuellement décider la Mairie du Plessis-Robinson à encourager l'implantation de ces chauves-souris, puisqu'elle pourrait faire revenir les hiboux ainsi que diminuer l'utilisation d'insecticides car les chauves-souris consomment, chaque nuit, des centaines d'insectes nuisibles.

Si Julien B. nous lit, qu'il en fasse le relais vers la Mairie...

Ray

Résidence : Cité Jardins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chauves-souris à la Cité Jardins

Message  Tom le Jeu 4 Sep 2008 - 18:13

Salut,

En effet elle passent leurs temps à tourner dans tous les sens au dessus de la riviere une fois la nuit tombée. Elles sont petite et trés rapide. Pour les reconnaitre c'est facile, elles changent de direction plusieures fois par seconde alors qu'un vol d'oiseau est beaucoup plus coulé.

Je ne suis pas spécialement ami avec les chauves-souris mais si elles mangent les milliers d'instecs qui sont sur et au dessus de la riviere c'est une bonne chose.

Thomas

Tom
Admin

Résidence : Villa Victoria

Voir le profil de l'utilisateur http://citejardins.forumsactifs.com/

Message  Matt&Anelor le Jeu 4 Sep 2008 - 18:48

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'il y avait des chauve-souris dans la cité-jardins, apparement elles n'ont que des points positifs à être là ! peut-être que à défaut des poissons, elles vont pouvoir me débarrasser des petits "moustiques qui ne piquent pas" qui envahissent mon salon dés que j'ouvre la fenêtre ?
sinon je proposerai des brochettes de "moustiques qui ne piquent pas" à la prochaine fête des voisins ! Smile eh oui je suis sympa, je partage !

Bonne soirée

Anne-Laure

Matt&Anelor

Résidence : Villa Victoria - Le Rialto

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citejardins.com

Message  Tom le Jeu 4 Sep 2008 - 18:57

Je pense que sous forme de Nems avec un sauce qui pique ca pourrait passer sans probléme ;-)

Tom
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://citejardins.forumsactifs.com/

Message  Ray le Ven 5 Sep 2008 - 17:13

Bonjour Anne-Laure
Anne-Laure a écrit:...apparement elles n'ont que des points positifs à être là ! peut-être que à défaut des poissons, elles vont pouvoir me débarrasser des petits "moustiques qui ne piquent pas" qui envahissent mon salon dés que j'ouvre la fenêtre ?
Si la Mairie cherche des justificatifs à la ré-introduction des chauves-souris, elle peut aussi lire cette expérience en Floride :

L'université de Floride (Gainesville) était envahie par les moustiques. En septembre 1991, un « bat house » capable d'accueillir 200 000 chauve-souris fut construit avec toit de lattes et de bonnes conditions de température et de circulation d'air, et laissé à la colonisation naturelle après un premier essai de transfert resté infructueux.

Au printemps, 18 mâles s'installèrent, suivi par 300 autres mâles dans l'année ; il s'agissait de chauve-souris sans queue du Brésil. Au printemps 1995, arrivèrent plus de 1 000 femelles qui donnèrent naissance à des centaines de petites chauve-souris. En mai 1998, à peu près 70 000 chiroptères peuplaient le bat-house, consommant chaque nuit quelques 60 millions d'insectes réputés nuisibles, ce qui permit de ne plus utiliser le moindre produit chimique et donc de faire d'importantes économies.

Cette population de chauve-souris, attira de nombreux hiboux et faucons, mais aussi de nombreux guetteurs humains, amateurs de chiroptères et d'oiseaux. Quelques années plus tard, l'expérience fut reconduite avec un autre bat-house du côté du lac Alice.

Les chauves-souris pourraient être au moins aussi importantes que les oiseaux dans la régulation des populations d'insectes en milieu tropical.
Deux équipes indépendantes ont démontré que certaines espèces d'insectes nuisibles proliféreraient si elles n'étaient pas traquées la nuit par les chauves-souris.

A suivre...

Ray

Message  OBIWAN le Sam 6 Sep 2008 - 19:19

mais comment tu sais tout ça??? Question Idea

OBIWAN

Message  Ray le Sam 6 Sep 2008 - 19:22

Very Happy

C'est G....e qui sait tout ça study : il suffit de lire cet article de wikipédia (en cliquant sur ce lien de couleur bleue )

---------------

Maintenant, ce serait sympa que le Plessis-Robinson soit aussi connu pour son action écologique de ré-introduction des chauves-souris, en vue de faire revenir, de facto, les hiboux robinsonnais...

Ray

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut