La Cité Jardins du Plessis Robinson

Bienvenue sur le site des habitants de la Cité Jardins !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les rubriques,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur "S'enregistrer".

Qualité de l'isolation acoustique aux bruits extérieurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualité de l'isolation acoustique aux bruits extérieurs.

Message  A.Maigrot le Sam 22 Jan 2011 - 13:06

Bonjour, dans notre résidence (les 3 jardins) nous sommes toujours en lutte avec le promoteur pour la qualité de l'isolation acoustique aux bruits extérieurs (en particulier pour les fenetres donnant sur le carrefour Ave des Alliés / Place du 8 mai. La mairie est dans la boucle des nombreux courriers.
Les fenetres et coffres de volets, sont choisis en fonction de la réglementation en vigeur (classification des voies par le département aujourd'hui dépassée par le niveau réel). Notre promoteur a fait "au plus juste" en se calant sur ces normes notoirement insuffisantes, mais hélas certaines fenetres et volets posés ne fournissent même pas la réduction de bruit que techniquement elles devraient assurer. D'ou des remplacements en cours et une bagarre sur le nombre de fenetres à remplacer.
Nous avons appris qu"au Courcelles (qui est juste en face des 3 jardins, au dessus du Crédit Agricole si je ne trompe?) l'isolation aux bruits extérieurs est d'excellente qualité?
D'ou ces deux questions.
1/ Serait il possible de prendre contact avec un membre du Conseil Syndical du Courcelles pour comparer (a partir des DOE) les modèles de fenetres posées et leur normes d'isolation.
2/ D'autres C.S. des immeubles voisins seraient ils interréssés à vérifier / comparer ce que les promoteurs ont retenus comme norme d'isolation et donner leur avis sur le ressenti des résidents en matière de bruit de circulation?

Merci

A.Maigrot

Résidence : Les Trois Jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres acoustiques.

Message  Invité le Sam 22 Jan 2011 - 20:19

Bonsoir,

J'habite au Courcelles (c'est bien l'immeuble avec le Crédit Agricole en face des Trois jardins). Nous n'avons effectivement pas de nuisances sonores en provenance de la rue hormis quand les bus passent mais cela reste très léger.

Notre notice descriptive est très sommaire sur les menuiseries extérieures et renvoit surtout à l'application du label QUALITEL niveau 3.

En effet notre immeuble a bénéficié de l'apport de ce label à sa construction, avec toute une partie sur le plan acoustique.

Nous avons côté jardin des fenêtres 4-6-4 (4 mm de vitre, 6 mm d'espace creux, 4 mm de vitre).

Mais côté rue et avenue nous avons des fenêtres acoustiques type 10-4-6 voir 10-4-10 je ne sais pas, avec des vitres extérieures de 1 cm d'épaisseur. En outre les coffrets des volets côté rue sont doublés d'un second coffre en bois rendu hermétique par de la laine de verre intérieure.

Pour être tranquille il vous faudra effectivement remplacer vos fenêtres par des modèles acoustiques mais surtout ne pas omettre de créer un second coffret sur les coffret PVC des volets, sinon vous entendrez tout le bruit par ce biais (j'ai pu le vérifier en ouvrant les coffrets en bois pour accéder aux coffrets PVC).

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Dernière édition par Gégé le Sam 29 Jan 2011 - 16:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Qualité de l'isolation acoustique aux bruits extérieurs.

Message  A.Maigrot le Dim 23 Jan 2011 - 14:09

Merci de ces infos. Elle nous seront utiles; en particulier pour montrer au maire, qui a suivi les problèmes de qualité des prestations des promoteurs, que Cogedim n'est pas top!

Si je ne me trompe, c'est Bouygues votre promoteur?

Savez vous à quoi correspond le 10-4-6 et le 10-4-10 en terme de réduction: -35 db, - 38, -40 ?? ou plus?
La réglémentation pour la place du 8 Mai est de -38db, et pour la rue des alliés -35db.
Je vais vérifier sur nos DOE si les épaisseurs vitres sont bien indiquées et ce qui été installé en terme d'épaisseur de vitrage pour fournir du -35 et du -38. Mais une chose est déja sure, nos coffres de volets ne sont pas doublés.

Sur notre descriptif technique, il était seulement indiqué vitrage de type Biver "adaptés" en fonction des normes d'isolation acoustique et thermiques en vigueur..... Donc pas de recours juridique, sauf si on continue à trouver des fenetres qui ne fournissent même pas la réduction (même insuffisante) qu'elles sont censées fournir...

Cordialement

A.Maigrot

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 14:32

Bonjour,

Notre promoteur n'est pas Bouygues mais ICADE.

Idem pour Cogedim qui fait des très bons immeubles quand il est seul et des plus moyens quand il est en coproduction.

Sur les Db je ne sais pas à quoi cela correspond par rapport au vitrage mais regardez sur google je l'ai trouvé une autre fois, je crois sur le site SOS Bruit de mémoire.

Bon courage.

Dernière édition par Gégé le Sam 29 Jan 2011 - 16:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Prudence le Lun 24 Jan 2011 - 15:40

Gégé a écrit:Idem pour Cogedim qui fait des très bons immeubles quand il est seul (L'Hirondelle par exemple, fenêtres en alu) et des plus moyens quand il est en coproduction (le vôtre ou les Terrasses du Castelmore qui ont aussi des fenêtres 4-6-4 et tout plein de problèmes de finition, j'y ai même vu une rembarde de balcon qui termine dans le .... vide !!)

1] faut arrêter de confondre "Terrasses de Castelmore" et "Rives de Castelmore".
Les TERRASSES DE CASTELMORE en sont à peine au stade de l'ouverture du chantier. Il n'est en aucun cas construit par Cogédim, mais par un regroupement de la SEMPRO et de Prim'arte (SCCV d'Artagnan).
Fenêtres et portes-fenêtres auront un double vitrage aux normes acoustiques NRA et thermique NRT2005 ( je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire).

2] attention à la diffamation involontaire :-)

Prudence

Résidence : Terrasses de Castelmore - Le D'Artagnan

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 21:52

Ahhh vous avez raison il y a confusion je m'en suis aperçu en passant en voiture devant ce soir ! Désolé !

Par contre côté fenêtres vous aurez les mêmes des deux côtés de la rue compte tenu de ce que vous décrivez de votre notice descriptive, espérons que vos finitions soient meilleures du côté des Terrasses.

Invité
Invité

Message  A.Maigrot le Mar 25 Jan 2011 - 11:04

Bonjour et merci pour ces réponses.
J'ai retrouvé sur les DOE le descriptif de nos vitrages: sur la facade de l'Ave des Alliés c'est du 10/14/4 censé apporter une réductionde 35db et sur la place du 8 Mai du 4-4/16/10. (les deux vitres de 4 sont accolées). C'est censé réduire de 38 db.
En terme de résultat, la différence entre les deux est énorme: Coté place du 8 Mai c'est acceptable et si les coffres de volets étaient doublés ce serait sans doute suffisant.
Par contre le 10/14/4 (si c'est bien cela qui a été posé) de l'avenue des Alliés est insuffisant d'autant que lors des mesures de conformité acoustique il a été montré qu'il n'apportait que -30db et non les -35 réglémentaires. Bien que toutes les fenetres soient identiques sur cette façade, le promoteur n'accepte de remplacer que les fenetres dans l'alignement vertical de celle testée (une par étage correspondant à la même piéce) ! A nous d'apporter la preuve par des mesures complémentaires pour les autres piéces! C'est le coeur de la discussion...

Bonne journée

A.Maigrot

Message  Prudence le Mar 25 Jan 2011 - 12:07

Cette "position" d'Icade mériterait un petit commentaire dans le fil "choix du promoteur ... petit ou gros" ;-)
http://citejardins.forumsactifs.com/t340-petit-promoteur-gros-promoteur-que-conseillez-vous

Prudence

Résidence : Terrasses de Castelmore - Le D'Artagnan

Message  A.Maigrot le Mer 26 Jan 2011 - 11:28

A Prudence:
Notre promoteur pour les 3 jardins c'est Cogedim/Vinci (pas Icade).
Je pense que c'est effectivement une bonne idée de faire part de nos expériences dans la rubrique que vous indiquez. Sachant que nous avons une réunion avec eux le 31, j'attendrai les résultats de cette réunion pour écrire sur le forum.

A.Maigrot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut