La Cité Jardins du Plessis Robinson



Bienvenue sur le site des habitants de la Cité Jardins !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les rubriques,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur "S'enregistrer".


Syndic - AG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syndic - AG

Message  djails_nikho le Jeu 19 Mar 2009 - 16:59

Bonjour à tous,

Dans son travail, ma mère, pour faire court, est en charge de s'assurer de la remise en état d'immeubles ou d'appartement parisiens, appartenant ou non à la mairie de Paris. De ce fait elle fréquente (ou se heurte) à nombre de syndic et m'a informée des points suivants sur Foncia.

1/ Foncia appartient au même groupe que la Cogedim (entre membres de la meme famille, on s'entend donc plutôt bien) et est organisé en agences. Donc pour ne pas faire de procès de mauvaise intention, il se peut que nous tombions sur un "bon".

2/ Par expérience, il semble qu'au niveau des sociétés chargées d'effectuer les entretiens, réparations etc Foncia travaille avec des entreprises "copines" et n'aime pas benchmarker les sociétés entre elles même si elle doit tout de même nous présenter lors de l'AG 3 devis de sociétés différentes.

3/ Comme notre copro est une VEFA, le syndic est choisi par le promoteur et nous ne pouvons à priori pour le moment pas y faire grand chose. Mais chance pour nous, comme le choix a été fait par le promoteur et non les copropriétaires, le contrat de mandat est obligatoirement d'un an uniquement. Au bout d'un an, ce sont donc aux copropriétaires de choisir !

Si nous les choisissons quand même et malgré ce qu'ils risquent de dire, le contrat de mandat est d'1 an renouvelable 3 fois. En général les syndic partent du principe qu'ils sont là pour 3 ans, ce qui est faux ! Tous les ans, ils ont obligation d'organiser une AG pour recevoir le "Quitus" à savoir notre accord pour continuer avec eux.

Concernant l'AG, nous avons le droit d'ajouter des sujets à l'ordre du jour, moyennant un courrier recommandé. Même si une seule personne souhaite faire un ajout, le syndic à l'obligation d'accepter.
Si lors d'une AG une décision est prise et que son contenu est illégal (ex. la facturation à tous de frais de relances par le syndic aux copropriétaires ne payant pas leur charges), même s'il est inscrit dans le Compte Rendu, elle n'est pas valable et est considérée en cas de litiges comme non écrite.

Voilà les infos que j'ai pu glâner pour le moment, et qui complètent & confirment celles que vous avez indiqué précédemment.

Si nous continuons l'échange des infos et restons solidaires, il n'y aura pas de raison que le syndic fasse sa loi à nos dépends. A suivre donc...

En tout les cas bons cartons à vous tous, la date tant attendue arrive à grands pas !!

Ghislaine & Nicolas
avatar
djails_nikho

Résidence : 3 Jardins
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum